photo des élèves

L’esclavage et la traite négrière au 18ème siècle

Dans le cadre du projet intitulé « L’esclavage et la traite négrière au 18ème siècle », le 21/10/2022, les élèves de 4èmeS.I. et 4èmeManioc (38 élèves),accompagnés de leurs professeurs, Mme Théophile, Mme Ibo, Mr Bleubar et Mr Deraine, ont visionné au Cinéstar le film « The woman king »lors d’une projection scolaire où les élèves du collège du Raizet étaient présents.

photo des élèves

photo des élèves

 

Lors d’une deuxième sortie le 24/11/2022, les élèves ont visité le Mémorial Acte ( en espagnol pour les S.I). Dans le cadre de l’arrivée de la route du Rhum, les élèves ont eu la chance de pouvoir profiter du déplacement en Grande-Terre prévue pour la viste du Macte, pour se rendre à la Marina du Gosier pour admirer les bateaux vainqueurs de la route du rhum. Une visite aurait été appréciable pour découvrir les instruments de navigation car parallèlement un travail a été effectué en mathématiques sur le repérage, les grandeurs mesure notamment la vitesse et les instruments de navigation.

 

Par la suite, il est prévu que les enseignants de français et d’histoire, accompagneront les élèves dans les lectures de deux œuvres de l’auteur Sylvia Serbin ( Ndaté Yalla Mbodj une reine sénégalaise au temps des invasions européennes et Dans l’empire du Mali à l’époque de la reine Kassa). Ils aideront ensuite les élèves à approfondir leurs recherches et connaissances sur cette période de l’histoire. Ils aideront les élèves à préparer les questions de la conférence en visio avec Mme Serbin prévue à la fin du mois de novembre. Cet échange pourrait être médiatisée.

Objectifs pour les élèves :

Comprendre le commerce et la traite négrière à travers la cultre et le patrimoine

Axes du projet d’établissement    2 – Relever le niveau général

2.1. Développer l’ambition et la curiosité par la pédagogie de projets.

2.2 Former les élèves à l’utilisation des moyens de communication et d’information numériques (innovation).

3 – S’ouvrir au monde

3.1 Sur notre territoire.
3.1.2 Sortir : projets découverte de son propre milieu

3.2 A l’international : appariement, communication

PIERRE Bibani