Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du Collège « Les Roches Gravées » de Trois-Rivières : bienvenue !

Bienvenue au CDI : Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux personnels non-enseignants. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Au sommaire :
Présentation du CDI / Les Horaires / Les espaces / Pourquoi venir au CDI ? / Les Missions du CDI / Fonctionnement du CDI / Le prêt des ressources / Les 7 règles d’or du CDI /

Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement. C’est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves.

Les horaires

Il vous accueille selon les horaires suivants :
– le lundi            de 8h00 à 12h10 et de 13h30 à 16h35
– le mardi          de 8h00 à 12h10 et de 13h30 à 16h35
– le jeudi            de 8h00 à 12h10 et de 13h30 à 16h35
– le vendredi     de 8h00 à 14h00.

Les espaces de travail et de lecture

Le CDI est un espace ouvert aux élèves et à tous les personnels du collège (enseignants et non-enseignants).

Le CDI est à la fois :
un lieu de travail (salle de travail et de recherche), où sont mis à disposition des ressources documentaires variées et des outils audiovisuels et informatiques
un lieu d’apprentissage, où se déroulent des séances pédagogiques, dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).
un lieu de lecture (salle de lecture), calme, favorisant un bon climat scolaire
un lieu de culture, permettant de s’enrichir intellectuellement sur son temps libre
Il dispose également d’un espace pédagogique pour les professeurs

         
(Salle de travail)                                                                        (Salle de lecture)

Pourquoi venir au CDI ?

Le CDI est un lieu d’appropriation de l’information, de lecture « plaisir », d’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité, d’éducation à la citoyenneté…

Ce n’est ni une salle d’étude (lieu où l’on fait ses devoirs) ni un foyer (lieu de détente).

Tout élève qui souhaite venir au CDI doit avoir un projet défini et savoir s’il vient :

Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, revues, Internet…)

Pour lire (romans, BD, mangas, revues, documentaires…)

Pour s’informer sur son orientation

Pour travailler en groupe avec l’enseignante documentaliste (formation à la recherche documentaire, activité lecture…) et/ou avec un professeur de discipline

Pour emprunter des documents

 

Les missions du CDI

Les principales actions concernant le CDI sont :

1- Former les élèves à la recherche et à la maîtrise de l’information afin de développer leur autonomie.

Des séances d’initiation et de rappel sont organisés régulièrement pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème.

Ces séances ont pour objectifs :
– Découvrir le CDI et son organisation ;
– Connaître des outils de recherche et leur utilisation ;
– Sélectionner des documents pertinents ;
– Comprendre des informations contenues dans ces documents ;
– Organiser de manière logique ces informations (exposés, dossiers, affiches…).

2- Former les élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information ;

3- Développer le fonds documentaire pour répondre aux besoins de tous ;

4- Découvrir les orientations générales et technologiques (Espace Orientation, Kiosque ONISEP) ;

5- Développer une politique d’incitation à la lecture grâce aux concours Foliture, Prix carbet, BD z’îles… ;

6- Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information.

 

Fonctionnement du CDI

Les élèves peuvent venir au CDI :

  • Dans la journée, quand ils n’ont pas cours, que le professeur-documentaliste est disponible sur ce créneau, et qu’ils choisissent de s’y rendre.

Les élèves désirant se rendre au CDI doivent d’abord passer par à la salle d’étude, pour le contrôle de leur présence ; puis, avec l’autorisation du professeur-documentaliste, ils s’alignent pour  se rendre au CDI.
Les élèves qui viennent directement au CDI sans passer par la salle d’étude ne sont pas acceptés.

A leur arrivée au CDI, les élèves doivent déposer leur cartable à l’endroit prévu à cet effet.
L’inscription au CDI se fait pour une heure : les entrées et sorties pendant cette heure ne sont donc pas autorisées.
Nombre d’élèves acceptés : 36 maximum (24 élèves en salle de recherche et de travail ; 12 élèves en salle de lecture).

  • Avec leur classe : pendant une heure de cours, si leur enseignant de discipline et le professeur-documentaliste ont prévu un travail ensemble (projet/séance pédagogique).
  • Pendant la pause méridienne (créneau 12h30-13h25), pour les demi-pensionnaires, le vendredi, s’il n’y a pas d’atelier “Radio”.

 

Le prêt des ressources

Comment ?
Le prêt et le retour des documents s’effectuent au bureau.

Quand ?
Pendant les heures où les élèves se trouvent au CDI.

Quels documents ?
Les élèves peuvent emprunter les ouvrages de fiction (romans, contes, pièces de théâtre, poésies, nouvelles).
Tous les autres documents (dictionnaires, encyclopédies, documentaires, revues, manuels, etc…) sont à consulter sur place.

Combien de temps ?
Les ouvrages de fiction peuvent être empruntés pour une durée d’une semaine maximum.
Les élèves qui le souhaiteraient peuvent faire prolonger ce prêt pour une semaine.
Passé ces délais, un rappel est distribué à tous les élèves ayant des documents à rendre au CDI.
Tout retard au-delà de la date limite mentionnée sur le rappel fera l’objet d’une sanction.

 

Les 7 règles d’or du CDI

(À CONNAITRE ET À RESPECTER) 

1- Je rentre et je sors aux sonneries.

2- Je range mon sac à l’entrée.

3- Je m’inscris sur le cahier de présence.

4- Je travaille ou je lis en silence.

5- J’évite de me déplacer.

6- Je ne mange pas ; je ne bois pas.

7- Je laisse ma place en ordre


Rappel important :

Les ordinateurs du CDI sont des outils destinés à la recherche d’information dans le cadre d’un travail scolaire.