Le Centre de Ressources en Archéologie « Carloman BASSETTE »

Le Centre de Ressources en Archéologie « Carloman BASSETTE » est situé au collège Les Roches Gravées de Trois Rivières, au sein du bâtiment G, sur 2 niveaux.

Il a été inauguré le jeudi 29 mai 2008 par Monsieur le Recteur d’Académie, Alain MIOSSEC, en présence de Madame la Principale, Chantal N’GORE, de Monsieur Carlomann BASSETTE, et des représentants de la DRAC, du Conseil Régional et du Conseil Général.

Monsieur Carloman Bassette, spécialiste de l’histoire amérindienne,  a été président du Cercle Historique et Archéologique pour la Protection du Patrimoine (CHAPP). Ancien enseignant, auteur et poète, devenu agriculteur, passionné d’histoire amérindienne, il a fait don au centre de sa collection personnelle d’objets.

En plus de ces nombreux objets, on y découvre des panneaux explicatifs sur l’histoire, mais surtout le mode de vie des amérindiens, un “carbet” (habitation des amérindiens) fidèlement reconstitué, une embarcation, divers objets utilisés pour la pêche ou encore la cuisine, etc…

Le Centre de Ressources en Archéologie est à la disposition de tous les élèves et enseignants de l’Académie. Il est un outil essentiel, non seulement pour les enseignants d’Histoire et de Géographie, mais également pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur cette civilisation qui a marqué l’histoire de la Guadeloupe.

En 1983, à la demande de Monsieur le Principal Eudes CELESTE, Monsieur Carlomann BASSETTE réalise un mémoire pour soutenir la dénomination du Collège qui devient désormais  Collège « Les Roches Gravées ».

En 1993-1994, avec l’accord de Monsieur le Principal Bertrand BAVARDAY, Monsieur Carlomann BASSETTE, ainsi que Mme Line CARRIERE, Professeur au Collège, mettent en place et développent ce Centre de Ressources en Archéologie, élaboré autour d’objets et de pièces de la collection personnelle de Monsieur Carlomann BASSETTE, et qui sont issus de ses recherches.

Dans le même temps, (août 1993 à mars 1994), Monsieur Carlomann BASSETTE réalise, notamment avec les élèves de la SEGPA et leur Professeur Monsieur Alex TRIPOLI, la stèle qui se trouve à l’entrée du Collège ; ce mémorial de « La Roche Gravée », qui réunit plusieurs symboles de la civilisation et de la culture amérindienne.

Qui est Monsieur Carlomann Romain BASSETTE ?

Agriculteur trois-riverain, comme il aimait le souligner, Monsieur Carlomann BASSETTE a débuté sa carrière professionnelle en Guadeloupe en tant qu’enseignant.
Auteur et Poète, on citera parmi ses productions son livre intitulé « Tras bitako, ou les sentiers du paysan », paru en 1989 aux éditions caribéennes.

Il a donc créé avec le collège,  ce véritable espace en METTANT  GRACIEUSEMENT A LA DISPOISITION  du centre et donc des élèves de l’Académie,  sa collection de pièces authentiques pour la connaissance de la civilisation et de la culture amérindienne.

Comme il aimait le dire lui-même, entre Monsieur Carlomann BASSETTE et le Collège, « ce fut  une vraie histoire d’amour ».