Le collège Les Roches Gravées dit Non au HARCELEMENT

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves du Collège les Roches Gravées se sont mobilisés pour dire STOP au Harcèlement, ce jeudi 06 novembre2025.

Une campagne de sensibilisation et de prévention a été lancée par les élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Ces derniers se sont mis en scène et ont mimé diverses situations de harcèlement. Leur objectif était de sensibiliser leurs camarades mais surtout expliquer à ces derniers qu’ils ne sont pas seuls et qu’il faut en parler. Ces affiches sont visibles au sein de l’établissement (préau, Vie scolaire, salle d’études) ….

Des ateliers-débats à destination des trois classes de 6ème ont été animées par Madame GERSEN (CPE), l’Assistant d’Education référent de la classe (Madame COPHY, Madame JULIA et Monsieur BEGUE) et deux élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Lors de cette séance, les élèves ont pu visionner deux vidéos. La première vidéo intitulée « Ton problème, c’est mon problème » a été réalisée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle mettait en lumière trois situations de harcèlement : cyberharcèlement ; harcèlement moral et pour finir le harcèlement physique et verbal. Les enfants ont joué le jeu et les échanges ont riches et variés. La deuxième vidéo intitulée « une main tendue » a été réalisée par les personnels et des élèves du collège Les Roches Gravées dans le cadre de la 11ème édition du Prix « Non au Harcèlement ». Cette vidéo avait pour but de dénoncer une situation de harcèlement vécue par un élève et surtout proposer des solutions pour lutter contre ce phénomène. Les élèves ont réellement apprécié cette deuxième vidéo car elle mettait en avant des élèves de leur établissement. Un quizz interactif a été effectué en fin d’heure pour vérifier leurs connaissances.

L’équipe vie scolaire, engagé contre ce phénomène a travaillé avec les élèves sur leur temps libre. Différents murs d’expressions ont été réalisées par les élèves du collège. Guidés par les Assistants d’Education, ils ont pu s’exprimer à travers des dessins, des messages de soutien et d’encouragement, et ont réalisé des nœuds verts. Ces murs d’expression ont été exposés sous le préau du collège.

Afin de compléter les ateliers et les différentes actions mises en place par l’établissement, la Maison de la Protection et des Familles (MPF) interviendra en décembre 2025 et en janvier 2026 afin d’échanger avec les élèves sur les différentes formes de violences et leurs conséquences.

LE HARCELEMENT C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Madame GERSEN Gaelle
CPE Collège Les Roches Gravées Trois-Rivières

 

 Retour en images sur les actions menées au collège